Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nettoyer le nez de bébé (DRP)

Le Désencombrement Rhino Pharyngé (DRP)

Le nourrisson, jusqu'à trois mois, privilégie la respiration nasale parce qu'elle lui facilite la prise en toute sécurité des biberons ou du sein. Lorsqu'il a le nez bouché, il présentera des difficultés à téter et donc à s'alimenter. Il choisira de respirer plutôt que de s'alimenter.

Il est donc indispensable de lui nettoyer le nez avant chaque biberon et avant le coucher.

Pour nettoyer le nez d'un nourrisson il n'est pas nécessaire d'utiliser un appareil à haute pression ni de grande quantité de liquide, parce que la muqueuse nasale des nourrissons est naturellement fragile. Cette fragilité est encore accentuée dans le cas des affections virales. En effet, l'injection dans les narines des nourrissons d'une grande quantité de liquide plusieurs fois par jour, quelque soit la technique préconisée par les laboratoires distribuant ces liquides, ne réalise qu'une inondation de l'oro-pharynx des bébés parfois risquée et une consommation très importante de ces produits.

Le DRP doit être pratiqué avec parcimonie et en utilisant une quantité de liquide raisonnable. Il peut suffire de quelques gouttes dans chaque narine sans rien y introduire afin de diluer et humidifier les sécrétions.

Pour le savoir, un simple test suffit: le nourrisson allongé sur le dos, on lui ferme la bouche et une narine pour l'obliger à inspirer par l'autre narine. On refait ce test avec l'autre narine.

Nettoyer le nez de bébé (DRP)

3 possibilités:

  • le passage de l'air circule normalement sans bruit, dans ce cas pas besoin de DRP
  • cela provoque le reniflement plus ou moins important du nourrisson mais la respiration n'est pas altérée. Dans ce cas il convient d'utiliser ce que les adultes utilisent fréquemment pour se désobstruer le nez : le reniflement. Les nourrissons ne savent pas renifler volontairement, par contre il est possible de provoquer cette action naturelle simplement en refaisant le test après avoir introduit quelques gouttes de sérum physiologique dans les narines. Cette action va provoquer un reniflement qui entraîne les sécrétions dans la bouche du nourrisson.
  • si le nourrisson n'arrive pas à respirer par la narine, devient rouge, se débat cette dernière technique n'est pas suffisante. IL faut pratiquer le drp en utilisant une plus grande quantité de liquide en fonction du gabarit du nourrisson et de son encombrement (1 pipette de sérum pour les 2 narines si moins de 3 mois et 1 pipette par narine si supérieur à 3 mois) Pour réaliser cette technique, l'important est de bien se placer pour pouvoir agir tout en maintenant l'enfant (tête et bras). Allonger l'enfant sur le dos en amenant la tête sur le côté. Introduire dans la narine supérieure l'embout du spray isotonique ou de la pipette de sérum physiologique et relever l'embout pour l'avoir perpendiculaire au visage. Le liquide ou spray est instillé par une seule et longue pression. Les mucosités sont alors expulsées par l'autre narine ; on recommence dans l'autre narine pour que le liquide ressorte propre.

Pour bien nettoyer le nez et ne pas blesser votre enfant, il faut d’abord bien le positionner et se positionner.

Pour avoir la meilleure participation possible, il faut expliquer à votre enfant ce que vous allez lui faire avant et pendant le lavage du nez. Pour avoir la meilleure participation possible. Si votre enfant s'agite trop et vous empêche de bien lui nettoyer le nez :

Il faut trouver une position efficace pour pouvoir le maintenir sans lui faire mal et pour éviter les blessures avec l’embout des pipettes de sérum. Plusieurs positions sont possibles en voici deux ayant fait leur preuve (prenons l’exemple du nettoyage de la narine droite).

Première technique

  • Enfant sur le dos, placez vous à sa droite
  • Attrapez sa main gauche avec votre main droite
  • Tournez sa tête vers la gauche avec votre main gauche
  • Maintenez sa tête
  • Amenez à l’aide de votre main droite sa main gauche vers sa joue droite
  • Attrapez sa main gauche avec votre main gauche
  • L’enfant est stabilisé dans cette position, vous pouvez donc avec votre main droite injecter le serum et aspirer si besoin
Nettoyer le nez de bébé (DRP)

Deuxième technique

  • Enfant sur le dos, vous à sa droite
  • Placez ses mains le long de son corps
  • Votre avant bras gauche maintient son bras droit en appuyant dessus (contrôle de l’appui)
  • Votre main gauche tourne la tête de l’enfant vers la droite
  • Votre avant bras droit maintient son bras gauche en appuyant dessus (contrôle de l’appui)
  • L’enfant est stabilisé dans cette position vous pouvez donc avec votre main droite injecter le sérum et aspirer si besoin.

Pour encore plus de contrôle si votre enfant bouge encore, vous pouvez avec votre buste créer un point d’appui sur son ventre.

Nettoyer le nez de bébé (DRP)

Répéter le test 4 à 8 fois par jour : au réveil, avant les repas, avant le coucher, si vous avez l'impression qu'il respire bruyamment. En fonction du résultat du test, il faut pratiquer le lavage de nez approprié

Les mouches bébé

On peut aussi utiliser les mouches bébé (par aspiration, électrique ou type poire) pour le nettoyage du nez de votre petit. Celui-ci sera surtout préconisé pour le troisième cas (celui ou l'encombrement est le plus important), en faisant la même technique mais en aspirant avec le mouche bébé dans la narine inférieure après avoir introduit le liquide dans la supérieure. A reproduire des 2 cotés.

Les mouches bébé

  • à aspiration buccale: le plus simple à utiliser pour cette dernière technique. Inconvénient : risque de contagion malgré le filtre et risque aussi d'un mauvais contrôle de l'aspiration pouvant altérer les muqueuses nasales
  • type poire: le moins cher mais aussi le moins efficace et le plus dur a nettoyer
  • à aspiration électrique : le plus cher mais le plus précis au niveau de puissance d'aspiration si norme française

Comme vous le voyez chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients !

Le plus important avec ces différents mouches bébé est de bien les désinfecter après chaque utilisation.

Conseils pratiques

  • il ne faut pas lorsque vous injecter le sérum en grande quantité pencher la tête de votre enfant en arrière : le liquide n'aura pas l'effet escompté et ira dans les sinus risquant de déclencher une sinusite ou une otite.
  • si votre enfant dort avec la tête de côté, la narine inférieure sera la plus prise, il convient donc de commencer par celle ci pour le lavage.
  • attention avec l'embout de la pipette de sérum physiologique en l'ouvrant et en l'introduisant dans la narine pour ne pas blesser la muqueuse nasale de l'enfant.
  • désinfecter systématiquement les embouts n'étant pas à usage unique que vous introduisez dans le nez de votre enfin après chaque DRP.
  • Humidifier la chambre avec un humidificateur ou autre pour éviter que votre enfant se réveille vers 3-4 h du matin par une quinte de toux et pour ne pas assécher les sécrétions nasales surtout si présence de chauffage électrique.
Nettoyer le nez de bébé (DRP)
Tag(s) : #Infos pour tous