Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'immaturité de la peau de l'enfant
L'immaturité de la peau de l'enfant

 

La peau de l'enfant est une peau immature

 

Si d'un point de vue structural, la peau de l'enfant s'apparente à celle de l'adulte, les fonctions qui la défendent sont immatures.

 

* Les cellules pigmentaires (mélanocytes) de l'épiderme sont peu pigmentées jusqu'à l'âge d'un an, elles sont donc moins efficaces qu'à l'âge adulte et les rayons pénètrent plus facilement.

 

Le derme, immature jusqu'à l'âge de 3 ans, est 3 à 4 fois plus fin que chez l'adulte. Les fibres de collagène et d'élastine sont en pleine maturation.

 

Les glandes sébacées, qui offrent à notre peau les lipides qui forment une barrière efficace sont immatures jusqu'à l'âge de 7 ans. L'enfant a donc une peau à tendance plus sèche que celle des adultes et le soleil ne fera qu'aggraver les choses.

 

Les glandes sudoripares sont immatures jusqu'à 3 ans. En cas d'exposition prolongée et de forte chaleur, ces glandes sont incapables de produire suffisamment de sueur pour éliminer l'énergie emmagasinée : c'est le coup de chaleur, avec déshydratation aiguë, qui peut être extrêmement grave et nécessiter une hospitalisation.

 

L'immaturité de la peau de l'enfant

Pour préserver le "capital soleil" de chaque individu, 

pour réduire la fréquence croissante des cancers de la peau, 

la photoprotection doit commencer dès l'enfance.

 

L'immaturité de la peau de l'enfant

Des précautions pour tous, vitales pour les enfants


C’est l’exposition aux rayonnements ultraviolets (UV) qui est au coeur du développement des cancers de la peau. Les bains de soleil pendant l’enfance sont extrêmement nocifs.

S’exposer intensément au soleil pendant l’enfance représente un facteur majeur de risque d’apparition de mélanome à l’âge adulte.

 

Résultat : l’enfant est extrêmement sensible aux brûlures du soleil. 

 

L'immaturité de la peau de l'enfant

Mesures de prévention indispensables

 

Eviter les expositions entre 11 et 16 heures l'été, période où le rayonnement UV est à son maximum d'intensité.

Les nourrissons de moins de 12 mois ne doivent jamais être exposés au soleil, car leur peau et leurs yeux sont encore très fragiles.

Se méfier de la réverbération par le sol (neige, sable, eau), de la fausse protection offerte par un ciel couvert ou par un parasol car ils n’arrêtent pas les ultra-violets.

Ne pas oublier la protection oculaire (lunettes).

Appliquer un protection de fort coefficient filtrant UVB et UVA, renouveler toutes les 2 heures et après chaque bain.

Pratiquer des expositions d'autant plus progressives que le type de la peau est plus clair 

Imposer la protection vestimentaire (chapeau, chemise à manches longues, pantalon).

Montrer l'exemple en tant que parent car les mesures de photoprotection seront alors plus facilement suivies par les enfants.

Se souvenir que le but des produits solaires n'est pas d'augmenter le nombre total d'heures d'exposition mais de permettre une exposition raisonnable sans risque.

Craindre chez l'enfant exposé dans une atmosphère trop chaude, le coup de chaleur tout autant que le coup de soleil.

 

L'immaturité de la peau de l'enfant

En conclusion

 

Grâce à l'utilisation de produits solaires adaptés à la peau encore immature de l'enfant et à une attitude "raisonnable" vis-à-vis du soleil, les parents jouent un rôle majeur pour le présent et l'avenir de leurs enfants.

 

L'immaturité de la peau de l'enfant

GARE À LA DÉSHYDRATATION !

Donnez fréquemment à boire à votre enfant. Pour le rafraîchir, évitez d’utiliser un brumisateur : il dépose sur sa peau fragile de petites gouttelettes d’eau qui font loupe et favorisent la réverbération du soleil. Préférez un simple mouchoir humidifié.

INPES – Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé - Ministère de la santé

L'immaturité de la peau de l'enfant
Tag(s) : #Infos pour tous